top of page

ATTAQUE D'AIGLE ROYAL - VIDÉO

J'ai eu le privilège d'assister à une scène pour le moins rare. Je te raconte ici son déroulement.



En cette matinée de tempête, les chamois se rassemblent et luttent contre les bourrasques de vent et de neige. Je suis moi aussi mis à rude épreuve dans le froid et l'humidité ambiante. Un aigle royal finit par s'extraire du brouillard avant de se jeter sur les caprinés.

Il s'attaque généralement aux cabris, quoique bien déjà bien grands à cette période-ci. Malgré son envergure pouvant aller jusqu'à 2.5 mètres, l'oiseau ne serait pas capable de soulever un poids supérieur au sien (3-6 kg). A mon sens, le volatile tente ici de provoquer la panique chez les adultes afin de les pousser à la faute dans les rochers. En effet, une chute ou une blessure est synonyme de mort certaine dans cet environnement et face aux rigueurs de l'hiver.


L'aigle tente à maintes reprises d'harceler le groupe et ce durant une quarantaine de minutes. La chasse sera infructueuse pour cette fois. Je quitte le groupe de chamois et entreprends ma descente en brassant la neige.

UNE MULTITUDE DE SORTIES
Une telle observation est le fruit de la chance et de la persévérance. J'ai effectué de nombreuses sorties dans cet endroit qui m'ont permis d'augmenter mes chances de succès.

Lors de l'une d'elle, un groupe de passereaux m'accueille de manière enchantée tout en essayant de se nourrir dans les sapins environnants. Une petite mésange bleue me fait l'honneur de la capturer à contre-jour alors que les flocons de neige continuent de tomber.
Cet oiseau est d'une beauté indescriptible. Sa couleur et son chant ne cessent de me charmer.


Je rencontre aussi régulièrement les chamois d'un peu plus près. Une approche lente et dans le respect du langage corporel de l'animal me permet de réduire la distance.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Abonne-toi à mes actualités!

Merci de t'être abonné !

bottom of page